Madagascar mise sur l’écotourisme

Lémuriens, orchidées, baobabs…La Grande Île rouge préserve une faune et un flore inégalées. Elle en a fait sa principale attraction touristique.

Quoique située à seulement 400 kilomètres de la côte sud-est de l’Afrique, Madagascar constitue un monde à part. Séparée du continent, elle a développé une faune et une flore endémiques, dans des proportions rarement étalées ailleurs sur la planète. Ainsi, 80 % de ses plantes et de ses animaux ne se trouvent que sur cette île, la quatrième plus grande du globe ( 587 040 kilomètres carrés, à peu près la superficie de la France métropolitaine).

Les plus célèbres de leurs représentants sont les lémuriens, cousins lointains des singes. Madagascar en abrite une centaine d’espèces, allant du maki catta , gros et agile comme un chat, au microcèbe de Mme Berthe, de la taille d’un poing. Baptisé du prénom de la scientifique malgache qui l’a découvert, ce dernier est le plus petit primate connu. Actifs la nuit, ces mammifères arboricoles tiennent leur patronyme du latin « lemures » (fantôme). parmi les autres spécimens originaux, citons la mangouste à dix raies, le tenrec, aux airs de hérisson, ou le fossa, un carnivore évoquant le puma.

La flore de Madagascar est tout aussi exceptionnelle. Des huit espèces de baobabs recensées sur Terre, six poussent uniquement ici – les deux autres sur le continent africain et en Australie. Et 75 % de ses 960 variétés d’orchidées sont endémiques. Grâce à ces trésors naturels; la Grande Île est devenue l’un des paradis de l’écotourisme.

Pour attirer ses visiteurs, elle a créé vingt et un parcs nationaux, dont deux marins. Vingt-deux réserves spéciales et cinq intégrales sont, en outre, vouées à la préservation des plantes et animaux menacés d’extinction. Madagascar s’impose ainsi comme un gigantesque conservatoire du monde vivant. Un sanctuaire dont les résidents ne cessent de se multiplier : depuis le début du XXIe siècle, plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales y ont été dépistées !

Conseils aux voyageurs :

  • Quand s’y rendre ? De mai à octobre, le temps est assez frais et sec. Il est plus chaud et pluvieux de novembre à avril.
  • A voir : acheter des gousses de vanille sur les marchés. Elles sont d’excellente qualité et bien moins chères qu’en Europe.
  • A savoir : éviter tout signe ostentatoire de richesse : il y a beaucoup de vols, voire d’agressions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.