Ce mausolée est le chef d’œuvre absolu de l’architecture moghole. L’empereur Chah Djahan le bâtit à Agra en hommage à son épouse.
Le Taj Mahal est le monument dédié à l’amour le plus célèbre du monde. Il fut érigé sur l’ordre de l’empereur moghol Chan Djahan pour honorer la mémoire de son épouse favorite, Arjumand Banu Bergam, surnommée Mumtaz Mahall, « Lumière du palais ». Cekke-ci mourut en 1631 en mettant au monde leur quatorzième enfant. Inconsolable, Chah Djahan entreprit de lui élever le plus beau des mausolées.
Il convoqua à Agra, sa capitale, des artisans originaires de toutes les régions de l’Empire, et même certains d’Europe : calligraphes, marqueteurs, tailleurs de gemmes… Le monarque fit aussi chercher jusqu’en Chine et en Arabie, les 28 variétés de pierres fines – agate, turquoise, jaspe…- utilisées dans la décoration de l’édifice. Il fallut une vingtaine d’années à quelques 20 000 ouvriers secondés par 1000 éléphants pour achever le Taj Mahal (« Palais de la Couronne »), joyau de l’architecture moghole.
Aujourd’hui, la blancheur de son marbre se teinte toujours, au fil des heures, de nuances de rose, de gris perle ou de jaune pâle. Une fabuleuse dentelle de pierre multicolores habille ses façades et ses murs intérieurs : arabesques, motifs floraux, sourates du Coran calligraphiées… Et sous son vaste dôme, un paravent octogonal finement ciselé entoure les cénotaphes de Mumtaz Mahall et de son époux, inhumé à ses côtés en 1666. Réunis dans l’au-delà, pour l’éternité.
Conseils aux visiteurs :
- Quand partir ? La plupart des 4 millions de visiteurs annuels privilégient les mois d’octobre, de novembre ou de février, plus doux.
- À voir : vivez le Taj Mahal sous la pleine lune : le monument est ouvert au public, les deux nuits qui la précèdent et qui la suivent.
- Ne pas oublier : prévoir le temps de rejoindre l’édifice à pied, ou en bus électrique, les véhicules motorisés étant tenus à l’écart du site. le Taj Mahal se trouve à 8,5 km du centre-ville d’Agra.