Bornéo, d’une grotte à l’autre

Au nord de la grande île, le parc de Gunung Mulu abrite une multitude de cavernes. A explorer en pirogue , au coeur de la jungle.

Voici une expédition digne d’Indiana Jones. Semé de pitons recouverts de forêt tropicales, le parc national du Gunung Mulu, se trouve au nord de l’île de Bornéo, dans le Sarawak, l’un des deux Etats de la Malaisie orientale.

Son relief karstique est percée de l’un des plus vastes ensembles de grottes au monde : 295 kilomètres de galeries y ont à ce jour été explorés. Des avions relient Miri, au nord de Bornéo, à l’aérodrome de Mulu, situé près du quartier général du parc. De là, un trek assez court mène à Lang’s Cave, dotée de splendides concrétions, et à Deer Cave, d’où des milliers de chauves-souris s’envolent au crépuscule, en quête de nourriture.

De retour à Mulu, une pirogue vous conduit vers le nord, sur la rivière Melinau Paku, jusqu’au village de Batu Burgan, où les Penans vendent leur artisanat traditionnel. Le trajet en bateau se poursuit vers Wind Cave, hérissée d’une forêt de stalamites,et Clearwater Cave, qui surplombe une piscine naturelle bordée d’arbres géants.

De là, la rivière Melinau file au nord vers Pinnacles Cave. C’st ici que débute le « sentier des Chasseurs de têtes »: jadis, les guerriers de la vallée tiraient les esquifs sur cette piste pour attaquer leurs ennemis sur les rives de la Terikan, et ramener quelques têtes comme trophées.

Aujourd’hui, une autre pirogue vous attend sur cette dernière rivière pour vous acheminer vers le village iban de Mendalam, où vous passerez la nuit dans une longhouse. Ces « maisons longues » bâties sur pilotis hébergent généralement toute la communauté. Le chef accueille les visiteurs, leur offre une tasse de « tuak », un vin de riz local, et organise parfois des danses traditionnelles ou une initiation à la pêche.

Le lendemain, vous rejoindrez Nanga Mendamit en bateau où un 4×4 vous permettra de rallier la ville de Limbang, sur la côte nord du Sarawak.

Conseils aux voyageurs

  • Quand partir ? En juillet ou septembre, les mois les plus secs, mais aussi les plus chauds. Mars et avril sont peu pluvieux et plus frais. Evitez janvier, mai et juin, périodes de mousson.
  • A savoir : chez les Ibans, restez discrets pour respecter leur mode de vie. Apportez des répulsifs pour éloigner les insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.