Cette vallée recèle de spectaculaires geysers, témoins de l’activité des volcans qui couvent sous les glaciers islandais.
Certes, de temps à autre, l’un de ses volcans au nom imprononçable se réveille et sème la panique dans le ciel européen, tels l’Eyjafkakkajökull en 2010 et le Bardabunga en 2015. Mais cette nature indomptée est justement ce qui attire en Islande de plus en plus de Français. Du point de vue géologique, cette île de l’Atlantique Nord est l’une des contrées les plus jeunes et les plus actives du globe. Elle est née d’éruptions successives voici 15 millions d’années, et se situe à cheval sur deux plaques tectoniques. D’où la présence de 130 volcans actifs , dont une bonne partie couve sous d’immenses glaciers qui recouvrent 10 % de la superficie du pays.
Cette rencontre entre le feu et la glace crée des paysages qui semblent issus d’une autre planète: des sources d’eau chaude écument au milieu de déserts de lave, des vapeurs soufrées sourdent de montagnes enneigées. L’une des régions les plus spectaculaires est la vallée d’Haukadalur – la vallée du Faucon – , au sud-ouest de l’Islande. Un site parsemé de mares bouillonnantes et de fumerolles, de petits nuages de vapeur et de gaz qui fusent des fissures volcaniques. Il abrite le Geysir – Grand Geyser – , la source chaude la plus anciennement connue au monde: ses premières descriptions datent du XIIIe siècle.
C’est lui qui a donné son nom à ce phénomène éruptif – « gjósa » signifie jaillir en islandais. Jusqu’à son assoupissement au début du XXe siècle, le Geyser projetait une colonne d’eau et de vapeur, qui atteignit, en 1845, le record de 170 mètres de haut. En 2000, un regain d’activité volcanique l’a tiré de son sommeil, et il jaillit à présent de façon irrégulière, trois fois par jour, et jusqu’à 70 mètres dans l’air. Heureusement, son voisin Strokkur, assure mieux le spectacle : ses gerbes de 30 mètres de haut surgissent toutes les cinq à dix minutes. Un vrai métronome.
Conseils aux voyageurs
- Quand partir ? L’Islande a de quoi séduire toute l’année, avec ses nuits blanches en été et ses festivals et aurores boréales en hiver.
- A voir : le Geysisstofa, un musée sur le volcanisme et la géothermie doté d’un simulateur de séismes.
- A faire Se baigner dans un lac d’eau chaude à la station thermale de Blue Lagoon, à 45 kilomètres de Reyjavik.
- Ne pas oublier Goûter au « hakar » – une spécialité de requin séché-, accompagné de Brennivin – un alcool de pomme de terre aromatisé au carvi.