En Terre de Feu, au bout du monde

A la pointe sud de l’Amérique, La Terre de Feu , cet archipel déploie ses steppes et ses forêts bordées de fjords, et les ultimes sommets des Andes.

Terre de Feu ou royaume des glaces ? Cet archipel vaste comme l’Irlande, que se partagent l’Argentine et le Chili, campe à l’extrême sud du continent américain. Il doit son nom aux nombreux brasiers que les Indiens yaghans allumaient sur ses côtes et qui frappèrent l’imagination du navigateur portugais Fernand de Magellan, lors de son expédition en 1520.

Mais avec ses montagnes aux neiges éternelles et ses innombrables fjords et glaciers, la Tierra del Fuego est bien une fille du froid. Au nord de la Grande Ile, la terre principale, s’étendent des steppes battues parles vents. Au sud, le climat beaucoup plus humide a donnée naissance à une forêt où se mêlent lichens, touffes de buis, hêtres blancs et bruyères arborescentes. c’est ici que se trouve Ushuaïa, la ville la plus australe du monde.

Cernée par les ultimes sommets des Andes, la capitale de la partie argentine de l’archipel dispose de toutes les infrastructures touristiques nécessaires. De là partent des excursions en voiliers ou en bateaux ) moteur sur le canal de Beagle. Les unes se dirigent vers l’est pour explorer les îlots où nichent cormorans, fulmars géants et manchots de Magellan. Les autres vont vers l’ouest, côté Chili, pour longer les glaciers qui tombent de la cordillère Darwin, l’une des dernières « terrae incognitae » de la planète – elle ne fut traversée qu’en 2011.

Sur terre, le parc national voisin d’Ushuaïa offre l’occasion de croiser , entres forêts et tourbières, des renards des Andes, des loutres du Chili ou des condors. A la fin de l’été, le feuillage des érables s’embrase de rouge: les voilà, les flammes rouges de la « Terre de Feu » !

 

Conseils aux visiteurs :

  • Quand partir ? De novembre à mars, pendant l’été austral, quand les températures frôlent les 10°C. En hiver, le vent est moins fort, et le mercure reste autour de 0°C, grâce au climat océanique.
  • A faire : emprunter le « Tren del fin del mundo », le Train de la fin du monde, à vapeur, qui relie Ushuaïa au parc national de la Terre de Feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.