Ce gigantesque glacier avance de 2 mètres par jour en émettant de puissants grondements. Les voyageurs les plus audacieux arpenteront l dos du monstre.
On l’a surnommé le Géant blanc, malgré la couleur aigue-marine due à la faible concentration en oxygène de sa langue gelée. Arrimé aux confins austraux de la Patagonie, dans la province de Santa Cruz, l’une des moins peuplée d’Argentine, le Perito Moreno est le plus spectaculaire des quarante-sept glaciers du parc national Los Glaciares.
En témoignent ses mensurations : 60 mètres de haut, 30 kilomètres de long, un front large de 5 kilomètres. C’est aussi l’un des trois seuls de la région à ne pas subir de régression. Mieux : sa coulée bleue, qui tranche avec les ocres des collines environnantes, progresse chaque jour de 2 mètres, soit 750 mètres par an.
Au cours de son avancée, le glacier grince et gronde furieusement, et des pans de plus de 100 kilos se détachent en craquant pour tomber dans le lac Argentino qu’il divise en deux. Depuis la ville-étape d’El Calafate, un bus conduit, en deux heures de route vers l’ouest, jusqu’au pied du Perito Moreno.
Les voyageurs peuvent alors l’admirer depuis des plateformes situées en contrebas. Ou bien se chausser de crampons pour marcher à sa surface. Ces treks guidés durent entre une et cinq heures selon la formule choisie. Au retour, on versera un « whisky on the rocks », les glaçons ayant été taillés à même les flancs du colosse !
Conseils aux voyageurs :
- Quand partir ? Entre les mois de novembre et février, pendant l’été austral, quand l’activité du volcan est à son comble.
- À savoir : il arrive que le glacier forme une immense arche entre les deux berges du lac. Sous la pression des eaux elle s’affaiblit, jusqu’à se rompre avec fracas. Un spectacle rare, puisqu’il se produit en moyenne tous les cinq ans, la dernière fois, c’était en mars 2012.