Certes, la cuisine du Cambodge est moins connue que celles de ses pays voisins, la Thaïlande et le Vietnam, mais elle affiche une caractéristique subtile pour faire plaisir aux papilles des visiteurs. La fraîcheur des ingrédients utilisés constitue la base de la recette khmère, que ce soit pour les herbes que pour les épices. Les locaux ajoutent également dans leurs menus quelques variétés infinies de légumes et de fruits en tout genre comme la mangue, la banane, l’orange, etc. Tout cela contribue à la réalisation d’un mets typiquement cambodgien dont le goût représente l’équilibre des saveurs à la fois épicées, sucrées et acides.
Dans le quotidien, les amateurs de bonne chère vont sûrement apprécier son séjour au Cambodge, car cette destination peut proposer à ses visiteurs des repas succulents et variés. Souvent, les menus se composent traditionnellement de plat sauté, de riz blanc et de la soupe. Parmi les plats nationaux à déguster absolument lors d’un voyage romantique figure le « Somlor », ce sont des soupes aux parfums épicés et acidulés. Pour les gourmands, des plats de viandes ou de légumes sautés sont aussi à essayer.
Les différents plats khmers à déguster en duo
Mis à part la cuisine traditionnelle khmère, les tourtereaux en pleine lune de miel vont découvrir les quatre grands types de préparations culinaires du Cambodge. D’une manière générale, la gastronomie se divise principalement en quatre parties qui sont les soupes, les salades, les plats sautés et enfin, les viandes et les poissons frits ou grillés. Ces derniers se mangent avec une petite salade de mangue verte. Pour les poulets, ils font l’objet d’une préparation exceptionnel, c’est-à-dire qu’on les badigeonne d’une marinade à base de miel afin d’obtenir un goût savoureux.
En ce qui concerne les salades cambodgiennes, elles sont concoctées pour apporter une touche de fraîcheur au repas. Les plus connues d’entre elles sont les salades de vermicelles transparents et les salades de pamplemousses. Pour terminer cette découverte culinaire, il est à noter que toutes les recettes citées ci-dessus peuvent être ajoutées de quelques mets cuisinés à la vapeur comme l’Amok.
Se rafraîchir avec une boisson locale
Même si le Cambodge ne cultive pas vraiment le thé, cette boisson figure parmi les plus consommées du pays. Le thé est rendu propre à la consommation locale parce qu’il procure des avantages exceptionnels si on parle que de l’eau bouillie qui peut remplacer l’utilisation de l’eau des robinets qui n’est pas potable. Les Cambodgiens sont aussi des grands buveurs de cafés. Cette boisson est principalement cultivée dans la région de Rattanakiri et on la trouve facilement un peu partout, en ville ou à la campagne. En ce qui concerne la boisson alcoolisée, la bière est la plus appréciée par les locaux. Cependant, il existe sur place d’autres types de boissons alcoolisées à base de riz, mais aussi des vins de palme qui sont produits de façon originale.